Histoire

D’u­ne ent­re­pri­se tra­di­ti­on­nel­le à une ent­re­pri­se de logi­stique high-tech

Les ori­gi­nes histo­ri­ques du cent­re de ven­te par cor­re­spond­ance suis­se remon­tent au 19e siè­cle.
Fon­dée à l’o­ri­gi­ne com­me ent­re­pri­se de pro­duc­tion et de com­mer­ce de tex­ti­les, l’entre­pri­se pré­cé­den­te “Acker­mann Ver­sand­haus AG” a con­nu son apo­gée des années 1960 aux années 1990.
La cons­truc­tion et la mise en ser­vice du cent­re logi­stique à hau­te per­for­mance en 1997 ont défi­ni­ti­ve­ment posé la pre­miè­re pierre de l’ac­tuel SVZ Schwei­zer Ver­sand­zen­trum AG.
Grâ­ce à son esprit d’entre­pri­se, sa clair­voy­an­ce et ses idées visi­on­n­aires, SVZ est deve­nu ce qu’il est aujour­d’hui — une ent­re­pri­se de ser­vices suis­se de poin­te, haute­ment tech­no­lo­gi­que, offrant une logi­stique com­plè­te.

1900

La pre­miè­re mai­son de ven­te par cor­re­spond­ance de Suis­se

Le cha­pe­lier et tail­leur Johann Acher­mann fon­de en 1843 une fab­ri­que de trai­te­ment et d’en­n­o­blis­se­ment des tex­ti­les.
L’entre­pri­se est pour­suivie par la famil­le jus­qu’en 1900, date à laquel­le deux de ses petits-enfants ouvrent la “Gebrü­der Acker­mann — Fabri­ka­ti­on und Han­del mit Tuch­wa­ren” dans la Bahn­hofstras­se à Entlebuch.
Cet­te ent­re­pri­se est la pre­miè­re mai­son de ven­te par cor­re­spond­ance de Suis­se à être inscri­te au regist­re du com­mer­ce.
Les deux frè­res com­men­cent à expé­dier des artic­les tex­ti­les.
Le déve­lo­p­pe­ment des acti­vi­tés d’ex­pé­di­ti­on est favo­ri­sé par l’ou­ver­tu­re de la ligne de che­min de fer Lucer­ne — Lang­nau — Ber­ne en 1875 et par le déve­lo­p­pe­ment rapi­de des ser­vices post­aux.

1947

Acker­mann démé­na­ge à son empla­ce­ment actuel près de la gare d’Ent­le­buch

La cons­truc­tion et l’em­mé­nage­ment dans un nou­vel ent­repôt avec un local de ven­te mar­quent le début d’u­ne pha­se d’ex­pan­si­on.
À cet­te épo­que, 40 employés tra­vail­lent déjà pour la socié­té de ven­te par cor­re­spond­ance.
La liai­son logi­stique avec les voies fer­rées revêt une importance capi­ta­le jus­qu’à la fin du siè­cle.

1955 à 1970

Exten­si­on en trois étapes et dou­blem­ent des capa­ci­tés

Dans les années 60 et 70, la ven­te par cor­re­spond­ance con­naît son pre­mier âge d’or.
L’ex­ten­si­on du réseau logi­stique de la poste et sur­tout l’es­sor éco­no­mi­que après la Secon­de Guer­re mon­dia­le per­met­tent aux achats par cata­lo­gue de prend­re leur essor.
En 1960, la socié­té “Acker­mann Frè­res” est rebap­ti­sée “Acker­mann Ver­sand­haus AG”.
Durant cet­te pha­se, le chif­fre d’af­fai­res peut être aug­men­té de 1,5 à plus de 60 mil­li­ons de francs suis­ses.

1971

Rachat par la direc­tion

Les frè­res Karl et Alfred Acker­mann ven­dent leurs parts de l’entre­pri­se à un trio de mana­gers enga­gés avec une vision clai­re : fai­re pas­ser Acker­mann Ver­sand­haus du sta­tut de numé­ro 3 de l’é­po­que à celui de numé­ro 1 en Suis­se.
For­te­ment endet­tés à des taux d’in­té­rêt éle­vés, mais avec de bon­nes idées, les jeu­nes mana­gers démar­rent avec suc­cès la mis­si­on “Tur­n­around”.
Un cata­lo­gue au for­mat liv­re, la ven­te sur fac­tu­re plutôt qu’a­vec pai­ement anti­ci­pé, un appro­vi­si­on­ne­ment inter­na­tio­nal et une diver­si­fi­ca­ti­on de l’as­sor­ti­ment con­sti­tu­ent la nou­vel­le base pour la deu­xiè­me péri­ode de pro­spé­ri­té qui s’en­su­it et qui dure jus­qu’à la fin des années 90.

1982

Repri­se de Acker­mann Ver­sand­haus AG par Cor­ne­liu Sfin­tesco

A par­tir de 1982, Cor­ne­liu Sfin­tesco devi­ent l’u­ni­que pro­prié­tai­re de la socié­té de ven­te par cor­re­spond­ance Acker­mann.
Sous sa direc­tion, Acker­mann devi­ent la plus gran­de mai­son de ven­te par cor­re­spond­ance de Suis­se et est pré­sen­te dans tou­tes les régions du pays avec sa pro­pre chaî­ne de magasins.

1991

Repri­se de la scie­rie et rabo­te­r­ie “ECO AG” par Acker­mann Ver­sand­haus AG

La socié­té de ven­te par cor­re­spond­ance Acker­mann pour­su­it son expan­si­on.
Plus de 220 mil­li­ons de chif­fre d’af­fai­res sont désor­mais réa­li­sés par 600 col­la­bo­ra­teurs et 2,5 mil­li­ons de colis sont envoy­és chaque année aux ména­ges suis­ses.

En rai­son de l’ex­pan­si­on con­ti­n­ue, la scie­rie et rabo­te­r­ie “ECO AG” est rache­tée en 1991, la fab­ri­ca­ti­on de con­tre­plaqué cédant la place à une gran­de vision dès 1993.

1994

Pre­mier coup de pio­che pour la cons­truc­tion du cent­re d’ex­pé­di­ti­on suis­se

La vision “Acker­mann, la mai­son de ven­te par cor­re­spond­ance pour l’e­space alpin”, dans laquel­le, out­re la Suis­se, le sud de l’Al­le­ma­gne, l’Au­tri­che, le nord de l’I­ta­lie et l’est de la France doi­vent être des­ser­vis et liv­rés depuis l’Ent­le­buch, don­ne le coup d’en­voi au plus grand pro­jet de l’hi­stoire de l’entre­pri­se — la cons­truc­tion d’un cent­re d’ex­pé­di­ti­on à hau­te per­for­mance d’un coût de 120 mil­li­ons de francs.

1997

Ouver­tu­re du cent­re logi­stique le plus moder­ne d’Eu­ro­pe

Après trois ans de travaux, le cent­re logi­stique le plus moder­ne d’Eu­ro­pe est inau­gu­ré en gran­de pom­pe.
Une étape importan­te dans le trai­te­ment (par­ti­el­le­ment) auto­ma­ti­sé des ser­vices d’ex­pé­di­ti­on.

Avec la mai­son de ven­te par cor­re­spond­ance Charles Veil­lon SA, il est éga­le­ment pos­si­ble de gagner le numé­ro 2 suis­se de l’é­po­que, qui trans­fè­re éga­le­ment ses acti­vi­tés d’ex­pé­di­ti­on sur le site d’Ent­le­buch à par­tir de 2004.
Cela per­met d’aug­men­ter l’uti­li­sa­ti­on des instal­la­ti­ons et d’a­mé­lio­rer la ren­ta­bi­li­té.

2001

SA auto­no­me “SVZ Schwei­zer Ver­sand­zen­trum AG” (Cent­re suis­se de ven­te par cor­re­spond­ance)

En 2001, la socié­té “SVZ Schwei­zer Ver­sand­zen­trum AG” est cré­ée en tant que pre­sta­tai­re de ser­vices logi­sti­ques indé­pen­dant, posant ain­si la pre­miè­re pierre de ce qui est aujour­d’hui une adres­se renom­mée en matiè­re de logi­stique d’exé­cu­ti­on.

Au fil des années, out­re la mai­son de ven­te par cor­re­spond­ance Veil­lon, qui a ent­re-temps fusi­onné avec Acker­mann, d’aut­res cli­ents peu­vent être gag­nés pour des ser­vices d’ex­pé­di­ti­on.

2007

Ven­te de la mar­que Acker­mann

Après que la mai­son de ven­te par cor­re­spond­ance Veil­lon a ces­sé son acti­vi­té de ven­te par cor­re­spond­ance en 2005, Acker­mann, der­niè­re mai­son de ven­te par cor­re­spond­ance indé­pen­dan­te de Suis­se, a fina­le­ment dû elle aus­si ces­ser son acti­vi­té com­mer­cia­le en 2006.
Le non à l’EEE avait fon­da­men­ta­le­ment modi­fié la situa­ti­on et les per­spec­ti­ves d’a­ve­nir des mai­sons de ven­te par cor­re­spond­ance en Suis­se.
La pres­si­on exer­cée par les aut­res pays euro­pé­ens et le saut tech­no­lo­gi­que pro­vo­qué par l’é­mer­gence d’In­ter­net ren­dent impos­si­ble une explo­ita­ti­on ren­ta­ble.

La mar­que “Acker­mann” est repri­se par Quel­le AG Alle­ma­gne, puis par Quel­le Autri­che, et exi­ste enco­re aujour­d’hui.

SVZ Schwei­zer Ver­sand­zen­trum AG” se con­cent­re désor­mais exclu­si­ve­ment sur la logi­stique de ful­fill­ment pour des tiers.
Les pre­miers cli­ents de renom sont rapi­de­ment acquis et l’entre­pri­se se for­ge rapi­de­ment une excel­len­te répu­ta­ti­on dans le pay­sa­ge logi­stique suis­se grâ­ce à une excel­len­te qua­li­té de ser­vice et une gran­de fle­xi­bi­li­té.

2010

Retro­fit d’un ent­repôt auto­ma­ti­sé à ray­on­na­ges en hauteur pour peti­tes piè­ces

Après seu­le­ment trois ans, les pre­miers suc­cès et la deman­de crois­s­an­te justi­fi­ent l’in­ve­stis­se­ment dans un retro­fit des instal­la­ti­ons exi­stan­tes.
Dans ce cad­re, l’en­trepôt à hauts ray­on­na­ges pour peti­tes piè­ces exi­stant, avec ses quel­que 230 000 bacs, peut être remis en ser­vice.
Diver­ses instal­la­ti­ons sont recon­strui­tes et modi­fi­ées et de nou­vel­les sur­faces de stocka­ge fle­xi­bles sont cré­ées pour fai­re face à la crois­sance rapi­de qui s’an­non­ce.

2021

Mise en ser­vice d’un nou­vel ent­repôt à hauts ray­on­na­ges avec 21’000 empla­ce­ments de palet­tes

Huit ans plus tard, la logi­stique signa­le déjà les pre­miers pro­blè­mes de place et la pla­ni­fi­ca­ti­on d’un aut­re ent­repôt à ray­on­na­ges en hauteur moder­ne et per­for­mant est donc lan­cée : un ent­repôt à ray­on­na­ges en hauteur pour palet­tes entiè­re­ment auto­ma­ti­sé avec 21 000 empla­ce­ments pour palet­tes, dont 1 000 empla­ce­ments en accès direct au moy­en de postes de pré­pa­ra­ti­on de com­man­des.
L’en­trepôt dis­po­se de 8 allées de pré­pa­ra­ti­on de com­man­des répar­ties sur 2 niveaux et off­re un total de 966 empla­ce­ments de pré­pa­ra­ti­on de com­man­des.
Il pour­ra fina­le­ment être mis en ser­vice en 2021.
Avec une tel­le tail­le et une tel­le fle­xi­bi­li­té, il s’a­git d’un aut­re point fort en matiè­re de logi­stique.

2024

Par­ten­aire d’en­vi­ron 80 cli­ents et employeur de 80 col­la­bo­ra­teurs

Aujour­d’hui, SVZ Schwei­zer Ver­sand­zen­trum AG pro­po­se une logi­stique sans sou­ci avec ses quel­que 80 col­la­bo­ra­teurs et une infras­truc­tu­re haute­ment tech­no­lo­gi­que sur le site d’Ent­le­buch.
Fier par­ten­aire logi­stique de quel­que 80 cli­ents de renom dans les domain­es du com­mer­ce élec­tro­ni­que, de la ven­te au détail, des biens de con­som­ma­ti­on, de l’ha­bil­le­ment et de l’in­du­strie phar­maceu­tique, SVZ Schwei­zer Ver­sand­zen­trum AG trai­te chaque année plus de 1 000 000 de com­man­des et stocke envi­ron 80 000 artic­les dif­fér­ents, soit plus de 10 000 000 de piè­ces de mar­chan­di­ses.