His­toire

D’une entre­prise tra­di­tion­nelle à une entre­prise de logis­tique high-tech

Les ori­gines his­to­riques du centre de vente par cor­res­pon­dance suisse remontent au 19e siècle. Fon­dée à l’o­ri­gine comme entre­prise de pro­duc­tion et de com­merce de tex­tiles, l’en­tre­prise pré­cé­dente « Acker­mann Ver­sand­haus AG » a connu son apo­gée des années 1960 aux années 1990. La construc­tion et la mise en ser­vice du centre logis­tique à haute per­for­mance en 1997 ont défi­ni­ti­ve­ment posé la pre­mière pierre de l’ac­tuel SVZ Schwei­zer Ver­sand­zen­trum AG. Grâce à son esprit d’en­tre­prise, sa clair­voyance et ses idées vision­naires, SVZ est deve­nu ce qu’il est aujourd’­hui – une entre­prise de ser­vices suisse de pointe, hau­te­ment tech­no­lo­gique, offrant une logis­tique com­plète.

1900

La pre­mière mai­son de vente par cor­res­pon­dance de Suisse

Le cha­pe­lier et tailleur Johann Acher­mann fonde en 1843 une fabrique de trai­te­ment et d’en­no­blis­se­ment des tex­tiles. L’en­tre­prise est pour­sui­vie par la famille jus­qu’en 1900, date à laquelle deux de ses petits-enfants ouvrent la « Gebrü­der Acker­mann – Fabri­ka­tion und Han­del mit Tuch­wa­ren » dans la Bahn­hof­strasse à Entlebuch. Cette entre­prise est la pre­mière mai­son de vente par cor­res­pon­dance de Suisse à être ins­crite au registre du com­merce. Les deux frères com­mencent à expé­dier des articles tex­tiles. Le déve­lop­pe­ment des acti­vi­tés d’ex­pé­di­tion est favo­ri­sé par l’ou­ver­ture de la ligne de che­min de fer Lucerne – Lan­gnau – Berne en 1875 et par le déve­lop­pe­ment rapide du ser­vice pos­tal.

1947

Acker­mann démé­nage à son empla­ce­ment actuel près de la gare d’Ent­le­buch

La construc­tion et l’em­mé­na­ge­ment dans un nou­vel entre­pôt avec un local de vente marquent le début d’une phase d’ex­pan­sion. À cette époque, 40 employés tra­vaillent déjà pour la socié­té de vente par cor­res­pon­dance. La liai­son logis­tique avec les voies fer­rées revêt une impor­tance capi­tale jus­qu’à la fin du siècle.

1955 à 1970

Exten­sion en trois étapes et dou­ble­ment des capa­ci­tés

Dans les années 60 et 70, la vente par cor­res­pon­dance connaît son pre­mier âge d’or. L’ex­ten­sion du réseau logis­tique de la poste et sur­tout l’es­sor éco­no­mique après la Seconde Guerre mon­diale per­mettent aux achats par cata­logue de prendre leur essor. En 1960, la socié­té « Acker­mann Frères » est rebap­ti­sée « Acker­mann Ver­sand­haus AG ». Durant cette phase, le chiffre d’af­faires peut être aug­men­té de 1,5 à plus de 60 mil­lions de francs suisses.

1971

Rachat par la direc­tion

Les frères Karl et Alfred Acker­mann vendent leurs parts de l’en­tre­prise à un trio de mana­gers enga­gés avec une vision claire : faire pas­ser Acker­mann Ver­sand­haus du sta­tut de numé­ro 3 de l’é­poque à celui de numé­ro 1 en Suisse. For­te­ment endet­tés à des taux d’in­té­rêt éle­vés, mais avec de bonnes idées, les jeunes mana­gers démarrent avec suc­cès la mis­sion « Tur­na­round ». Un cata­logue au for­mat livre, la vente sur fac­ture plu­tôt qu’a­vec paie­ment anti­ci­pé, un appro­vi­sion­ne­ment inter­na­tio­nal et une diver­si­fi­ca­tion de l’as­sor­ti­ment consti­tuent la nou­velle base pour la deuxième période de pros­pé­ri­té qui s’en­suit et qui dure jus­qu’à la fin des années 90.

1982

Reprise de Acker­mann Ver­sand­haus AG par Cor­ne­liu Sfin­tes­co

A par­tir de 1982, Cor­ne­liu Sfin­tes­co devient l’u­nique pro­prié­taire de la socié­té de vente par cor­res­pon­dance Acker­mann. Sous sa direc­tion, Acker­mann devient la plus grande mai­son de vente par cor­res­pon­dance de Suisse et est pré­sente dans toutes les régions du pays avec sa propre chaîne de maga­sins.

1991

Reprise de la scie­rie et rabo­te­rie « ECO AG » par Acker­mann Ver­sand­haus AG

La socié­té de vente par cor­res­pon­dance Acker­mann pour­suit son expan­sion. Plus de 220 mil­lions de chiffre d’af­faires sont désor­mais réa­li­sés par 600 col­la­bo­ra­teurs et 2,5 mil­lions de colis sont envoyés chaque année aux ménages suisses.

En rai­son de l’ex­pan­sion conti­nue, la scie­rie et rabo­te­rie « ECO AG » est rache­tée en 1991, la fabri­ca­tion de contre­pla­qué cédant la place à une grande vision dès 1993.

1994

Pre­mier coup de pioche pour la construc­tion du centre d’ex­pé­di­tion suisse

La vision « Acker­mann, la mai­son de vente par cor­res­pon­dance pour l’es­pace alpin », dans laquelle, outre la Suisse, le sud de l’Al­le­magne, l’Au­triche, le nord de l’I­ta­lie et l’est de la France doivent être des­ser­vis et livrés depuis l’Ent­le­buch, donne le coup d’en­voi au plus grand pro­jet de l’his­toire de l’en­tre­prise – la construc­tion d’un centre d’ex­pé­di­tion à haute per­for­mance d’un coût de 120 mil­lions de francs.

1997

Ouver­ture du centre logis­tique le plus moderne d’Eu­rope

Après trois ans de tra­vaux, le centre logis­tique le plus moderne d’Eu­rope est inau­gu­ré en grande pompe. Une étape impor­tante dans le trai­te­ment (par­tiel­le­ment) auto­ma­ti­sé des ser­vices d’ex­pé­di­tion.

Avec la mai­son de vente par cor­res­pon­dance Charles Veillon SA, il est éga­le­ment pos­sible de gagner le numé­ro 2 suisse de l’é­poque, qui trans­fère éga­le­ment ses acti­vi­tés d’ex­pé­di­tion sur le site d’Ent­le­buch à par­tir de 2004. Cela per­met d’aug­men­ter l’u­ti­li­sa­tion des ins­tal­la­tions et d’a­mé­lio­rer la ren­ta­bi­li­té.

2001

SA auto­nome « SVZ Schwei­zer Ver­sand­zen­trum AG » (Centre suisse de vente par cor­res­pon­dance)

En 2001, la socié­té « SVZ Schwei­zer Ver­sand­zen­trum AG » est créée en tant que pres­ta­taire de ser­vices logis­tiques indé­pen­dant, posant ain­si la pre­mière pierre de ce qui est aujourd’­hui une adresse renom­mée en matière de logis­tique d’exé­cu­tion.

Au fil des années, outre la mai­son de vente par cor­res­pon­dance Veillon, qui a entre-temps fusion­né avec Acker­mann, d’autres clients peuvent être gagnés pour des ser­vices d’ex­pé­di­tion.

2007

Vente de la marque Acker­mann

Après que la mai­son de vente par cor­res­pon­dance Veillon a ces­sé son acti­vi­té de vente par cor­res­pon­dance en 2005, Acker­mann, der­nière mai­son de vente par cor­res­pon­dance indé­pen­dante de Suisse, a fina­le­ment dû elle aus­si ces­ser son acti­vi­té com­mer­ciale en 2006. Le non à l’EEE avait fon­da­men­ta­le­ment modi­fié la situa­tion et les pers­pec­tives d’a­ve­nir des mai­sons de vente par cor­res­pon­dance en Suisse. La pres­sion exer­cée par les autres pays euro­péens et le saut tech­no­lo­gique pro­vo­qué par l’é­mer­gence d’In­ter­net rendent impos­sible une exploi­ta­tion ren­table.

La marque « Acker­mann » est reprise par Quelle AG Alle­magne, puis par Quelle Autriche, et existe encore aujourd’­hui.

SVZ Schwei­zer Ver­sand­zen­trum AG » se concentre désor­mais exclu­si­ve­ment sur la logis­tique de ful­fillment pour des tiers. Les pre­miers clients de renom sont rapi­de­ment acquis et l’en­tre­prise se forge rapi­de­ment une excel­lente répu­ta­tion dans le pay­sage logis­tique suisse grâce à une qua­li­té de ser­vice excep­tion­nelle et une grande flexi­bi­li­té.

2010

Retro­fit d’un entre­pôt auto­ma­ti­sé à rayon­nages en hau­teur pour petites pièces

Après seule­ment trois ans, les pre­miers suc­cès et la demande crois­sante jus­ti­fient l’in­ves­tis­se­ment dans un retro­fit des ins­tal­la­tions exis­tantes. Dans ce cadre, l’en­tre­pôt à hauts rayon­nages pour petites pièces exis­tant, avec ses quelque 230 000 bacs, peut être remis en ser­vice. Diverses ins­tal­la­tions sont recons­truites et modi­fiées et de nou­velles sur­faces de sto­ckage flexibles sont créées pour faire face à la crois­sance rapide qui s’an­nonce.

2021

Mise en ser­vice d’un nou­vel entre­pôt à hauts rayon­nages avec 21’000 empla­ce­ments de palettes

Huit ans plus tard, la logis­tique signale déjà les pre­miers pro­blèmes d’es­pace et la pla­ni­fi­ca­tion d’un autre entre­pôt à rayon­nages en hau­teur moderne et per­for­mant est donc lan­cée : un entre­pôt à rayon­nages en hau­teur pour palettes entiè­re­ment auto­ma­ti­sé avec 21’000 empla­ce­ments pour palettes, dont 1’000 empla­ce­ments en accès direct au moyen de postes de pré­pa­ra­tion de com­mandes. L’en­tre­pôt dis­pose de 8 allées de pré­pa­ra­tion de com­mandes répar­ties sur 2 niveaux et offre un total de 966 empla­ce­ments de pré­pa­ra­tion de com­mandes. Il pour­ra fina­le­ment être mis en ser­vice en 2021. Avec une telle taille et une telle flexi­bi­li­té, il s’a­git d’un autre point fort en matière de logis­tique.

2024

Par­te­naire d’en­vi­ron 80 clients et employeur de 80 col­la­bo­ra­teurs

Aujourd’­hui, SVZ Schwei­zer Ver­sand­zen­trum AG pro­pose une logis­tique sans sou­ci avec ses quelque 80 col­la­bo­ra­teurs et une infra­struc­ture hau­te­ment tech­no­lo­gique sur le site d’Ent­le­buch. Fier par­te­naire logis­tique de quelque 80 clients de renom dans les domaines du com­merce élec­tro­nique, de la vente au détail, des biens de consom­ma­tion, de l’ha­bille­ment et de l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique, SVZ Schwei­zer Ver­sand­zen­trum AG traite chaque année plus de 1 000 000 de com­mandes et stocke envi­ron 80 000 articles dif­fé­rents, soit plus de 10 000 000 de pièces de mar­chan­dises.