Histoire
D’une entreprise traditionnelle à une entreprise de logistique high-tech
Les origines historiques du centre de vente par correspondance suisse remontent au 19e siècle.
Fondée à l’origine comme entreprise de production et de commerce de textiles, l’entreprise précédente “Ackermann Versandhaus AG” a connu son apogée des années 1960 aux années 1990.
La construction et la mise en service du centre logistique à haute performance en 1997 ont définitivement posé la première pierre de l’actuel SVZ Schweizer Versandzentrum AG.
Grâce à son esprit d’entreprise, sa clairvoyance et ses idées visionnaires, SVZ est devenu ce qu’il est aujourd’hui — une entreprise de services suisse de pointe, hautement technologique, offrant une logistique complète.
1900
La première maison de vente par correspondance de Suisse
Le chapelier et tailleur Johann Achermann fonde en 1843 une fabrique de traitement et d’ennoblissement des textiles.
L’entreprise est poursuivie par la famille jusqu’en 1900, date à laquelle deux de ses petits-enfants ouvrent la “Gebrüder Ackermann — Fabrikation und Handel mit Tuchwaren” dans la Bahnhofstrasse à Entlebuch.
Cette entreprise est la première maison de vente par correspondance de Suisse à être inscrite au registre du commerce.
Les deux frères commencent à expédier des articles textiles.
Le développement des activités d’expédition est favorisé par l’ouverture de la ligne de chemin de fer Lucerne — Langnau — Berne en 1875 et par le développement rapide des services postaux.
1947
Ackermann déménage à son emplacement actuel près de la gare d’Entlebuch
La construction et l’emménagement dans un nouvel entrepôt avec un local de vente marquent le début d’une phase d’expansion.
À cette époque, 40 employés travaillent déjà pour la société de vente par correspondance.
La liaison logistique avec les voies ferrées revêt une importance capitale jusqu’à la fin du siècle.
1955 à 1970
Extension en trois étapes et doublement des capacités
Dans les années 60 et 70, la vente par correspondance connaît son premier âge d’or.
L’extension du réseau logistique de la poste et surtout l’essor économique après la Seconde Guerre mondiale permettent aux achats par catalogue de prendre leur essor.
En 1960, la société “Ackermann Frères” est rebaptisée “Ackermann Versandhaus AG”.
Durant cette phase, le chiffre d’affaires peut être augmenté de 1,5 à plus de 60 millions de francs suisses.
1971
Rachat par la direction
Les frères Karl et Alfred Ackermann vendent leurs parts de l’entreprise à un trio de managers engagés avec une vision claire : faire passer Ackermann Versandhaus du statut de numéro 3 de l’époque à celui de numéro 1 en Suisse.
Fortement endettés à des taux d’intérêt élevés, mais avec de bonnes idées, les jeunes managers démarrent avec succès la mission “Turnaround”.
Un catalogue au format livre, la vente sur facture plutôt qu’avec paiement anticipé, un approvisionnement international et une diversification de l’assortiment constituent la nouvelle base pour la deuxième période de prospérité qui s’ensuit et qui dure jusqu’à la fin des années 90.
1982
Reprise de Ackermann Versandhaus AG par Corneliu Sfintesco
A partir de 1982, Corneliu Sfintesco devient l’unique propriétaire de la société de vente par correspondance Ackermann.
Sous sa direction, Ackermann devient la plus grande maison de vente par correspondance de Suisse et est présente dans toutes les régions du pays avec sa propre chaîne de magasins.
1991
Reprise de la scierie et raboterie “ECO AG” par Ackermann Versandhaus AG
La société de vente par correspondance Ackermann poursuit son expansion.
Plus de 220 millions de chiffre d’affaires sont désormais réalisés par 600 collaborateurs et 2,5 millions de colis sont envoyés chaque année aux ménages suisses.
En raison de l’expansion continue, la scierie et raboterie “ECO AG” est rachetée en 1991, la fabrication de contreplaqué cédant la place à une grande vision dès 1993.
1994
Premier coup de pioche pour la construction du centre d’expédition suisse
La vision “Ackermann, la maison de vente par correspondance pour l’espace alpin”, dans laquelle, outre la Suisse, le sud de l’Allemagne, l’Autriche, le nord de l’Italie et l’est de la France doivent être desservis et livrés depuis l’Entlebuch, donne le coup d’envoi au plus grand projet de l’histoire de l’entreprise — la construction d’un centre d’expédition à haute performance d’un coût de 120 millions de francs.
1997
Ouverture du centre logistique le plus moderne d’Europe
Après trois ans de travaux, le centre logistique le plus moderne d’Europe est inauguré en grande pompe.
Une étape importante dans le traitement (partiellement) automatisé des services d’expédition.
Avec la maison de vente par correspondance Charles Veillon SA, il est également possible de gagner le numéro 2 suisse de l’époque, qui transfère également ses activités d’expédition sur le site d’Entlebuch à partir de 2004.
Cela permet d’augmenter l’utilisation des installations et d’améliorer la rentabilité.
2001
SA autonome “SVZ Schweizer Versandzentrum AG” (Centre suisse de vente par correspondance)
En 2001, la société “SVZ Schweizer Versandzentrum AG” est créée en tant que prestataire de services logistiques indépendant, posant ainsi la première pierre de ce qui est aujourd’hui une adresse renommée en matière de logistique d’exécution.
Au fil des années, outre la maison de vente par correspondance Veillon, qui a entre-temps fusionné avec Ackermann, d’autres clients peuvent être gagnés pour des services d’expédition.
2007
Vente de la marque Ackermann
Après que la maison de vente par correspondance Veillon a cessé son activité de vente par correspondance en 2005, Ackermann, dernière maison de vente par correspondance indépendante de Suisse, a finalement dû elle aussi cesser son activité commerciale en 2006.
Le non à l’EEE avait fondamentalement modifié la situation et les perspectives d’avenir des maisons de vente par correspondance en Suisse.
La pression exercée par les autres pays européens et le saut technologique provoqué par l’émergence d’Internet rendent impossible une exploitation rentable.
La marque “Ackermann” est reprise par Quelle AG Allemagne, puis par Quelle Autriche, et existe encore aujourd’hui.
SVZ Schweizer Versandzentrum AG” se concentre désormais exclusivement sur la logistique de fulfillment pour des tiers.
Les premiers clients de renom sont rapidement acquis et l’entreprise se forge rapidement une excellente réputation dans le paysage logistique suisse grâce à une excellente qualité de service et une grande flexibilité.
2010
Retrofit d’un entrepôt automatisé à rayonnages en hauteur pour petites pièces
Après seulement trois ans, les premiers succès et la demande croissante justifient l’investissement dans un retrofit des installations existantes.
Dans ce cadre, l’entrepôt à hauts rayonnages pour petites pièces existant, avec ses quelque 230 000 bacs, peut être remis en service.
Diverses installations sont reconstruites et modifiées et de nouvelles surfaces de stockage flexibles sont créées pour faire face à la croissance rapide qui s’annonce.
2021
Mise en service d’un nouvel entrepôt à hauts rayonnages avec 21’000 emplacements de palettes
Huit ans plus tard, la logistique signale déjà les premiers problèmes de place et la planification d’un autre entrepôt à rayonnages en hauteur moderne et performant est donc lancée : un entrepôt à rayonnages en hauteur pour palettes entièrement automatisé avec 21 000 emplacements pour palettes, dont 1 000 emplacements en accès direct au moyen de postes de préparation de commandes.
L’entrepôt dispose de 8 allées de préparation de commandes réparties sur 2 niveaux et offre un total de 966 emplacements de préparation de commandes.
Il pourra finalement être mis en service en 2021.
Avec une telle taille et une telle flexibilité, il s’agit d’un autre point fort en matière de logistique.
2024
Partenaire d’environ 80 clients et employeur de 80 collaborateurs
Aujourd’hui, SVZ Schweizer Versandzentrum AG propose une logistique sans souci avec ses quelque 80 collaborateurs et une infrastructure hautement technologique sur le site d’Entlebuch.
Fier partenaire logistique de quelque 80 clients de renom dans les domaines du commerce électronique, de la vente au détail, des biens de consommation, de l’habillement et de l’industrie pharmaceutique, SVZ Schweizer Versandzentrum AG traite chaque année plus de 1 000 000 de commandes et stocke environ 80 000 articles différents, soit plus de 10 000 000 de pièces de marchandises.